Cuisiner le lapin est devenu un vrai jeu d’enfant avec le Cookeo ! En effet, il existe d’innombrables recettes faciles que l’on peut préparer avec cet appareil de cuisine très pratique. On peut choisir les cuisses, l’épaule, le râble ou le rognon selon nos préférences. C’est parti pour un tour d’horizon sur quelques recettes de lapin faciles à concocter à l’aide d’un Cookeo !
Un civet de lapin : une recette facile avec un Cookeo
Si vous aimez la cuisine traditionnelle française, vous allez certainement adorer cette recette de civet de lapin au Cookeo. Celle-ci est facile à préparer et n’a d’ailleurs rien à envier aux recettes de lapin qui mijotent des heures. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- un lapin,
- 200 g de champignons,
- 2 oignons,
- 2 carottes,
- 1 gousse d’ail,
- 50 cl de vin rouge,
- 2 cuillères à soupe de farine,
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate,
- 10 brins de persil,
- 1 bouquet garni,
- du sel et du poivre.
Préchauffez l’appareil en sélectionnant le mode « dorer » et faites revenir les morceaux de lapin dans un filet d’huile d’olive. Ensuite, mettez-les de côté dans une assiette et saupoudrez-les de farine. Dans le Cookeo, mettez un peu d’huile d’olive avant d’ajouter les oignons, les champignons émincés et l’ail écrasé. Incorporez par la suite le lapin, le vin, le bouquet garni et le concentré de tomate.
Vous pouvez maintenant sélectionner le mode « cuisson rapide » ou « cuisson sous pression » sur votre appareil de cuisson. Ensuite, ajustez la durée sur 15 minutes, refermez le couvercle et laissez cuire. Pour terminer, assaisonnez selon vos goûts et ajoutez le persil haché. Afin de rendre ce repas plus consistant, nous vous conseillons d’y ajouter des féculents tels que du riz ou des coquillettes.
Cuisses de lapin au vin blanc et aux champignons
Cette recette de lapin au Cookeo peut être faite avec des pommes de terre rissolées saupoudrées d’herbes fines. Un vrai délice ! Les ingrédients pour sa préparation sont les suivants :
- 4 cuisses de lapin,
- 30 cl de vin blanc,
- 350 g de champignons de Paris,
- 1 bouquet garni,
- 8 petits oignons,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 200 ml d’eau,
- 1 cuillère à café de maïzena,
- 1 tablette de bouillon,
- du sel et du poivre.
Pour commencer, assaisonnez les cuisses de lapin en les saupoudrant de sel et de poivre. Ensuite, découpez les oignons en fines rondelles et activez le mode « dorer » de votre appareil de cuisine. Versez-y de l’huile et faites cuire les cuisses avec les oignons pendant 3 minutes, tout en prenant bien soin de les retourner afin d’assurer une cuisson uniforme.
Ensuite, ajoutez la maïzena, les morceaux de champignons, le vin blanc, le bouquet garni et l’eau, puis remuez. Pour obtenir une viande tendre, sélectionnez le mode de cuisson sous pression du Cookeo et laissez cuire pendant 15 minutes. Enfin, retirez les cuisses de lapin ainsi que les champignons et servez-les dans des assiettes avec la sauce.
Recette de lapin à la moutarde maison
Cette recette de lapin à la moutarde est facile à préparer avec le Cookeo. Pour plus de saveur, accompagnez-la de pâtes fraîches savoureuses et d’une salade bien assaisonnée. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 4 cuisses de lapin,
- 2 cuillères à soupe de moutarde,
- 10 cl de vin blanc sec,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 oignon,
- 1 petit morceau de branche de thym,
- 1 feuille de laurier,
- 1 cuillère à soupe de farine,
- 150 g de crème fraîche.
Pelez et coupez l’oignon en fines tranches avant de le mettre dans la cuve du Cookeo, puis ajoutez l’huile. Activez ensuite le mode « dorer » de l’appareil, puis ajoutez les cuisses de lapin ainsi que les oignons et faites-les sauter pendant quelques minutes en les retournant régulièrement afin qu’elles cuisent de manière uniforme. Il vous faudra ensuite verser la farine, incorporer le vin blanc et laisser dorer encore quelques minutes.
Dans un récipient, ajoutez la moutarde avec le vin blanc sec, la crème, le sel et le poivre. Ensuite, ajoutez le thym et la feuille de laurier émiettée, puis l’eau et le contenu du bol dans la cuve de l’appareil. Activez le mode « cuisson sous pression » et laissez cuire.
Le lapin aux tomates et aux olives
Cette recette peut être servie avec du riz également cuisiné au Cookeo pour être plus consistante. Vous aurez besoin de :
- 4 cuisses de lapin,
- 12 olives noires,
- 1 oignon,
- 2 tomates,
- 1 gousse d’ail,
- 1 branche de thym,
- 1 cuillère à soupe de fond de volaille ou de veau,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- du sel et du poivre.
Épluchez et découpez finement l’oignon et l’ail. En parallèle, nettoyez les tomates puis découpez-les en petits morceaux. Choisissez l’option « cuisson classique-dorer » et ajoutez l’huile dans le Cookeo. Une fois qu’elle est chaude, faites revenir l’oignon. Ensuite, ajoutez les morceaux de lapin et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés.
Suite à cela, ajoutez l’ail, les tomates, le thym et les olives. Le fond de veau peut être mélangé avec une petite quantité d’eau chaude avant d’être versé dans l’appareil de cuisson. Assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre, refermez l’appareil, choisissez le mode de cuisson sous pression et réglez la minuterie pour une durée de 6 à 8 minutes.
Quels morceaux de viande sélectionner pour les recettes de lapin au Cookeo ?
Pour vos recettes de lapin au Cookeo, le choix est large au rayon boucherie : cuisses, épaules, rognons, etc.
Les cuisses
Les cuisses peuvent être préparées en utilisant la méthode de cuisson à l’étouffée pendant une demi-heure, ou en papillote au barbecue avec des échalotes fendues. Pour leur préparation, vous pouvez ajouter diverses herbes parfumées à la cuisson : le thym, le romarin, la ciboulette ou le cerfeuil.
L’épaule
Si vous recherchez une viande délicieuse et faible en matières grasses, optez pour ce morceau qui regroupe les pattes avant et les côtes. L’épaule de lapin peut être préparée avec des légumes et du vin blanc, du cidre ou du jus d’orange ou de pomme.
Le râble
Le râble est le choix parfait pour les amateurs de viande snackée, doucement terminée au four. Il s’agit en réalité d’une pièce à la texture tendre et savoureuse que vous pouvez cuisiner à la poêle, au four ou encore au Cookeo. Après cuisson, laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium et du papier journal épais.
Les rognons et le filet de râble
Les rognons sont très plébiscités par les gourmets et peuvent être préparés en brochettes ou en cassolette avec une persillade. Enfin, on distingue aussi le filet de râble qui est une pièce rare et très appréciée des épicuriens. Il est généralement cuit à basse température puis légèrement coloré à la poêle.
Vous avez à présent une idée des recettes de lapin simples à préparer chez vous avec un Cookeo. Elles sont parfaites pour un dîner en famille, entre amis ou une belle soirée en couple. Alors, qu’attendez-vous pour enfiler votre tablier ?