En automne, régalez-vous des champignons de nos régions !

Depuis longtemps, la cuisine française est réputée comme l’une des plus célèbres au monde. En effet, les touristes de divers horizons affluent régulièrement pour découvrir les plats français riches en saveurs. La richesse et la renommée de la cuisine française sont liées aux nombreux produits dont elle regorge. Parmi ceux-ci, il y a les champignons, ingrédients phares de plusieurs recettes d’automne. Nous vous invitons à découvrir quelques-uns de ces plats à base de champignons sauvages.

Apprenez à identifier et à récolter les champignons de votre région

La douceur du climat associée aux pluies abondantes font de l’automne la saison favorite pour la culture des champignons. En France, ces aliments sont aussi nombreux que variés. D’une région à l’autre, les champignons peuvent avoir diverses spécificités. C’est le cas du Cèpe de Bordeaux qui est présent sur tout le territoire français, contrairement à d’autres espèces.

Le roi des champignons, comme on le surnomme, est identifiable grâce au renflement de son pied et à sa couleur café au lait. Si vous résidez dans le sud de la France, vous aurez le privilège d’apprécier l’Amanite des Césars. Ce champignon est vif, tendre et bien sûr comestible. Qu’il soit courbé ou droit, l’Amanite des Césars est très prisé par les amateurs de champignons. C’est également le cas pour le Lactaire sanguin qui se caractérise par un chapeau orangé rosâtre et des lames serrées le long du corps.

Rassurez-vous, les champignons se cuisinent aisément. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur ces produits et sur les différentes recettes traditionnelles afin de surprendre vos proches.

Les champignons sont des espèces très sensibles à la chaleur. Pour cette raison, nous conseillons de les laisser au grand air dans un panier, au moment de la récolte. Cela permet de prolonger leur durée de vie en limitant les risques de fermentation. De préférence, tournez légèrement le pied du champignon de manière à pouvoir l’arracher du sol sans le casser. Ainsi, vous pouvez maintenir toutes les parties du champignon en parfait état.

recette champignons spécialités culinaires françaises plat repas menu gastronomie France automne région

Quelques idées de recettes délicieuses à base de champignons sauvages

Au-delà du plaisir gustatif, les champignons possèdent des valeurs nutritionnelles intéressantes. Pour en profiter au maximum, vous pouvez réaliser des courgettes farcies aux champignons. Ce plat s’obtient avec des courgettes rondes, du beurre, du persil, des champignons et des échalotes. Riches en protéines et faibles en glucides, les courgettes farcies aux échalotes sont un véritable festival culinaire. C’est d’ailleurs un plat parfait pour les adeptes du régime amincissant.

Vous êtes plutôt végétarien ? Dans ce cas, nous vous conseillons les cassolettes de champignons aux herbes. Ce plat assez généreux est notamment composé de champignons des bois, de brins de ciboulette et d’échalotes. L’huile d’olive, le persil et le beurre servent d’assaisonnements à la recette. Servies en entrée ou en plat de résistance, les cassolettes de champignons vous promettent une expérience gustative riche en douceur.

Les champignons sauvages permettent de réaliser diverses préparations typiquement françaises à l’instar des ficelles picardes. Originaire d’Amiens, ce mets est un clin d’œil à la Picardie, une région célèbre pour sa gastronomie basée sur les ingrédients du terroir. Les ficelles picardes réunissent, dans un même plat, les saveurs boisées des champignons et la douceur des crêpes.

Terminons ce voyage gastronomique avec les salades aux girolles. Cueillis en automne, ces champignons conservent toutes leurs vertus et sont parfaits pour cuisiner des plats savoureux et diététiques. Les salades aux girolles peuvent être accompagnées de vin rouge.

Partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest