Les différentes variétés de café et leurs nuances de goût

Originaire de la péninsule arabique et d’Éthiopie, le café est l’une des boissons les plus populaires en Occident. Sa consommation est en effet très répandue en Amérique et en Europe. Cet antioxydant puissant présente de nombreux avantages pour le corps. Il existe plusieurs variétés et espèces de café avec chacune leur nuance de goûts. Découvrez ici les principales variétés de café et les différentes saveurs qu’elles véhiculent.

Un aperçu des différentes variétés de café

Les cafés Arabica et Robusta sont deux espèces de café qui comptent plusieurs variétés aux multiples saveurs. Cependant, le goût du café ne dépend pas seulement de la variété, mais aussi des techniques de culture et de la région où la plante est cultivée. Le café Arabica est principalement cultivé en Afrique et en Amérique. Il compte différentes variétés de cafés.

Le café Bourbon

Le café Bourbon est originaire de l’île de la Réunion. C’est l’un des plus anciens cafés au monde. Cela justifie son prix assez élevé. Le café Bourbon est très prisé par les amateurs de café en raison de son goût particulier qui conjugue subtilement les saveurs des fruits exotiques, des fruits rouges et des agrumes. Vous pourrez découvrir une grande variété de produits liés au café et de cafés pendant les French Days qui auront lieu prochainement.

Le café Maragogype

Variété d’Arabica originaire du Brésil, ce café est principalement produit au Guatemala et au Mexique. Avec ses grains trois fois plus gros que la moyenne, le café Maragogype est l’un des plus plébiscités en Italie. Son goût légèrement chocolaté et un peu acide provoque une explosion de saveurs au niveau de vos papilles.

Le café Moka

Cultivée en Éthiopie, cette variété de café au goût très « nature » est récoltée et séchée directement au soleil sans être lavée. Elle conserve donc une saveur sauvage. Le café Moka est l’une des variétés les plus authentiques qui soient. Il s’apparente également au café vert Moka Sidamo qui est aussi cultivé en Éthiopie et qui présente une douce saveur fruitée remarquable en bouche. Le café vert Moka Sidamo possède une saveur d’agrume avec une dominance de citron jaune.

café

Le café Kouillou

C’est une variété de café issu de l’espèce Robusta. Le café Robusta constitue 30 % de la production mondiale de café. Il a un goût plus corsé que l’Arabica et il contient deux fois plus de caféine. Le café Kouillou de l’espèce Robusta est principalement cultivé en Inde, en Afrique et en Indonésie. Il est réputé pour être intense et fort en bouche.

De l’amertume et de l’acidité au fruité et au sucré : les différentes saveurs

On distingue quatre saveurs principales dans le café : l’acidité, l’amertume, le salé, le sucré

L’acidité

L’acidité peut être confondue avec l’amertume pour les personnes qui viennent de débuter avec le café. Pourtant, les deux saveurs sont opposées sur le spectre des arômes. L’acidité se ressent sur les côtés de la langue. Cette saveur procure une sensation proche de celle du jus de citron. Cette saveur se retrouve généralement dans les cafés Arabica d’altitude comme le café Moka Sidamo Marabou.

L’amertume

Cette saveur se perçoit au fond de la gorge et sur la langue. Souvent perçue comme déplaisante, l’amertume peut apporter une réelle authenticité au café. Elle est accentuée en fonction du degré de torréfaction. Elle provient de la caféine et de l’acide chlorogénique. Le café Robusta peut comporter plus d’amertume que l’Arabica.

Le sucré et le salé

Très agréable en bouche, cette sensation familière apporte au café une touche de douceur. Les cafés aux arômes fruités véhiculent parfois de la sucrosité. Le café salé est plus rare. On le retrouve parfois dans la dégustation d’un expresso. Cette sensation fait son apparition au début de l’extraction.

Le choix du café à consommer varie selon les goûts de chacun. Si certains sont attirés par l’amertume, d’autres préfèrent privilégier du café acide ou un peu sucré.

Partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest